Espace Liberté

L'Espace Liberté regroupe l'accueil de loisirs, l'accueil périscolaire des écoles Françoise Dolto et Notre Dame, le Foyer des Jeunes et la bibliothèque.

Pôle Enfance-Jeunesse-Culture

L'Espace Liberté regroupe l'accueil de loisirs, l'accueil périscolaire des écoles Françoise Dolto et Notre Dame, le Foyer des Jeunes et la bibliothèque.

La construction de ce pôle permet de favoriser les échanges entre ces différents services.

Il est implanté au coeur du bourg, à proximité de la salle de l'Avenir, à quelques centaines de mètres du groupe scolaire Françoise Dolto et de la salle de sports.

Associer l'accueil de loisirs, les activités périscolaires, la bibliothèque et le foyer des jeunes, c'est vouloir créer pour l'avenir les meilleures conditions de réussite du projet. Nous sommes là au cœur du bourg, de l'animation associative, scolaire et sportive.Jean-Louis BATIOT, Maire

L'Espace Liberté a été inauguré les 6 et 7 décembre 2014

Une nécessité

La bibliothèque

La bibliothèque existe sur la commune et est gérée par un groupe de bénévoles. Elle était située dans une pièce annexe à la Mairie. Ce local était trop petit donc plus adapté aux besoins.

L'accueil de loisirs

L'accueil de loisirs est géré par l'association Récré aux Bois.
En 2005, les effectifs augmentant, une structure modulaire mise à disposition par la Mairie complètait les locaux de l'école Françoise Dolto. De par l'amplitude d'ouverture, la fréquentation se voit en réelle progression et le local modulaire ne répondait plus aux exigences soumis par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

L'accueil périscolaire

L'accueil périscolaire est un service municipal.
Une salle d'accueil au sein de l'école élémentaire réunissait les enfants de 6 à 11 ans et la structure modulaire accueillait les enfants de l'école maternelle.
Les effectifs évoluent de manière croissante sur 2009 et 2010 pour une moyenne de 35 enfants sur le site élémentaire et 15 enfants sur le site maternelle.
Le site de l'école Notre Dame accueillait environ 20 enfants.

Le Foyer des Jeunes

Le Foyer des Jeunes est géré par l'association A.C.L.E. Il est déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale comme accueil collectif de mineurs et soumis à la réglementation qui en découle.

Sa localisation

La proximité des services municipaux (Accueils périscolaires et bibliothèque) et associatifs (Accueil de loisirs et Foyer des Jeunes) permet une mutualisation des espaces d'animation. Les services peuvent également bénéficier de la salle de l'avenir pour des intercentres ou d'autres activités nécessitant plus d'espace.

L'accès au complexe sportif et aux établissements scolaires est facile et est sécurisé par des travaux d'aménagement de la rue de la Liberté.

Sa structure

Pôle-Enfance-Jeunesse-Cultu

L'Espace Liberté :
  • une bibliothèque de 105 m²
  • quatre salles d'activité et une salle de sieste de 50 m² pour l'accueil de loisirs
  • un foyer des jeunes de 75 m²
  • un accueil périscolaire avec un espace goûter de 78 m²
  • et divers espaces de rangement, bureaux etc...

Évolution des travaux en image

Diaporama


Ce pôle Enfance-Jeunesse-Culture va prendre toute la place qu'il mérite. Nous intégrons dans ce projet l'aménagement de la rue de la Liberté et l'accès vers la Coulée Verte le long du ruisseau, en direction de nos commerces. 1 385 000 euros TTC y seront consacrés auxquels il faut rajouter 180 000 euros pour l'aménagement de la rue de la Liberté. Nous y consacrons 294 000 euros au titre des fonds de concours de la Roche-sur-Yon Agglomération ; la CAF, l'Etat et le Conseil Général sont nos financeurs principaux. Le financement communal est à hauteur de 40% par emprunt et autofinancement.




creation site mairie