Les apiculteurs récupèrent les essaims d'abeille

Les apiculteurs récupèrent les essaims d'abeille
L'Abeille Vendéenne, Syndicat Apicol départementale, regroupe des apiculteurs qui se proposent de récupérer les essaims d'abeille.
La période d'essaimage se déroule de fin avril jusqu'au milieu de l'été. Les abeilles en essaims ne sont pas agressives et sont facilement prenables, surtout si les essaims se trouvent dans les haies, petits arbustes, entre volets et fenêtres.
Par contre, lorsque ces essaims sont installés dans des cheminées ou de très grands arbres, il est nécessaire de recourir à l'action de sociétés. Elles interviennent également pour détruire les guêpes, frelons et cafards. Dans ce cas, l'intervention est payante.

Face à un nid de frelon asiatique, il est nécessaire de contacter le Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de Vendée au 02 51 47 70 64. Chaque signalement de nid de la part de particuliers ou collectivité sera vérifié et expertisé gratuitement. Des conseils sur les procédures et moyens de destruction seront fournis.

Liste des apiculteurs vendéens

• Claude POIROT - MIELLERIE DES FONTENELLES (Triaize)

• Dominique Mary (Tiffauges)

• Françoise VION et Thierry ROBERT - Les Ruchers de la Garde (Poiroux)

• Yves de ROSANBO - Miel de Vendée (Vouvant)


creation site mairie