En savoir +

Coordonnées

Institut Médico-Educatif
Le Pavillon
85310 SAINT-FLORENT-DES-BOIS

Tél. 02 51 47 85 00
Fax : 02 51 47 91 39
imepavillon@areams.fr



Institut Médico-Educatif

Institut Médico-Educatif
Après deux journées de prérentrée pour l'ensemble du personnel, les 28 et 31 août, l'Institut Médico-Educatif "Le Pavillon" a accueilli, mardi 1er septembre, la centaine d'élèves (âgés de 8 à 20 ans) qui fréquentera l'établissement durant l'année scolaire.

L'IME accompagne en cette rentrée 108 jeunes, dont 48 en internat de semaine. Les élèves viennent des communes avoisinantes, mais aussi de zones plus éloignées.

Accompagnement

L'accompagnement proposé est pédagogique, éducatif et thérapeutique.

L'enseignement scolaire est assuré par sept enseignants spécialisés ; la formation préprofessionnelle et professionnelle est dispensée par onze éducateurs techniques spécialisés, le sport par un professeur d'E.P.S.
L'IME Le Pavillon se caractérise par la mise en œuvre d'une pédagogie adaptée aux difficultés de chaque jeune.

Le personnel médical et paramédical (psychiatre, psychologue, infirmière, orthophonistes, psychomotriciennes, ergothérapeute, kinésithérapeute et musicothérapeute) assure, quant à lui, les prises en charge, individuelles ou collectives, décidées lors de l'élaboration du projet individuel de chaque jeune.

Avec le personnel administratif, les cadres de direction et les services généraux, ce sont plus de 70 personnes qui animent et encadrent la vie de l'établissement, sous la direction de M. RABILLER.

Formation

A partir de l'âge de 15 ans les jeunes sont orientés vers l'un des 4 ateliers de formation préprofessionnelle : Restauration, Blanchisserie-Nettoyage Industriel (BNI), Horticulture, et Maçonnerie/Espaces vert.

Au titre de l'insertion professionnelle, l'IME Le Pavillon privilégie :

  • les stages en entreprises
  • le départ éventuel en CFA pour un apprentissage adapté, le plus souvent vers 18-19 ans
  • la recherche d'un emploi à la sortie, en secteur protégé ou ordinaire

L'action éducative est conduite par des éducateurs spécialisés qui mettent en place des séquences d'éducation sociale, civique et d'intégration dans le milieu environnant.

Ils assurent également la prise en charge à l'internat, pour la moitié des jeunes accueillis. Cet accompagnement a pour objectifs principaux la structuration de la personnalité et le développement de l'autonomie personnelle et sociale du jeune et, à terme, le retour dans son milieu naturel.

Sur le plan social, l'IME Le Pavillon favorise :

  • l'inscription des jeunes dans des clubs extérieurs (sports, loisirs, …)
  • la participation au Conseil Municipal des Enfants de Saint Florent des Bois
  • les actions communes avec des jeunes aux mêmes centres d'intérêt (rencontres sportives, autres)

Une attention particulière est portée par l'ensemble des professionnels aux apprentissages de la vie quotidienne en vue d'une meilleure autonomie à la sortie.



Plan

creation site mairie